Comprendre le Fondamentalisme Musulman : Une Analyse par le Père Henri Boulad

Publié le 18 Avril 2024

Dans une analyse percutante, le Père Henri Boulad, ancien recteur du collège des jésuites au Caire, éclaire la nature du fondamentalisme musulman en Égypte et dans le monde. Il souligne que le fondamentalisme musulman aspire à un retour aux sources de l'islam, notamment à l'islam médinois, considéré comme le plus pur selon les oulémas (Alim) sunnites.
 
Le Père Boulad met en évidence une distinction entre les verts médinois, favorables à la violence et à l'intolérance, et les mecquois, plus mystiques, religieux et ouverts. Il souligne également le principe de taqîa, utilisé par certains musulmans pour dissimuler leur foi afin d'éviter la persécution, ce qui, selon lui, entraîne une incompatibilité fondamentale entre l'islam et la démocratie ainsi que la laïcité.
 
Il critique également l'attitude de l'Occident, qu'il juge naïve, envers le fondamentalisme musulman. L'Occident, par un complexe de culpabilité envers son passé, tend à adopter une attitude de tolérance excessive envers l'islamisme, au point de taxer toute critique d'islamisme de "phobie" pour étouffer le débat. Cette attitude, selon lui, ne fait que renforcer le fondamentalisme musulman et nuire à la lutte contre son expansion.
 
En conclusion, l'analyse du Père Henri Boulad met en lumière les défis posés par le fondamentalisme musulman et souligne l'importance d'une compréhension nuancée de cette réalité complexe.

Rédigé par La fourmi prolo

Publié dans #Histoire et Débats Sociétaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article